Media 29-07-2019

Candidats internationaux

Si tu es boursier du gouvernement algérien dans le cadre de la coopération ou enfants de diplomates accrédités en Algérie, ou si tu es candidat international titulaire d’un baccalauréat algérien, souhaitant postuler pour une inscription universitaire en Algérie, tu dois impérativement introduire ta demande via le canal diplomatique. Ton  dossier de candidature passe par trois étapes essentielles à travers la plateforme PROGRES.

1. Equivalence :

Ton dossier est scanné et introduit par les services diplomatiques sur la plateforme PROGRES (interface étudiants internationaux) :       https://progres.mesrs.dz/webetrangers

Si tu es titulaire d’un baccalauréat étranger, une attestation d’équivalence sera délivrée dans le cas d’une évaluation positive de ton dossier.

2. Orientation :

Tu exprimes 04 choix à la suite desquels tu seras orienté selon les conditions pédagogiques de l’année d’obtention de ton baccalauréat et dans le respect des quotas par spécialité offerts par l’Algérie à chaque pays. Dans le cas où aucun de tes choix n’est satisfait, tu seras automatiquement orienté vers une formation en fonction de tes résultats et des conditions d’accès.

Afin de confirmer le niveau requis en langues étrangères pour l’inscription dans les Filières à Recrutement National et les filières des Sciences Médicales et Vétérinaires, un test de langue étrangère sera organisé par l’établissement d’accueil. En cas d’échec au test, il te sera proposé une autre orientation.

Si tu es candidat lusophones ou anglophones, tu seras dispensé de la condition de note minimale pour l’accès à la formation en langue étrangère (français, italien, turc, allemand, espagnol). Par contre, tu devras effectuer, lors de ta première année d’études en Algérie, des cours d’enseignement intensif de langues.

3. Inscription :

Une fois l’orientation effectuée, la représentation diplomatique de ton pays sera informée de l’acceptation de ta candidature.

Une fois accepté, tu dois te munir de ton dossier pour finaliser ton inscription au niveau de l’établissement vers lequel tu as été affecté. Le dossier se compose des pièces suivantes :

• Original du baccalauréat et sa traduction s’il est établi dans une langue autre que l’arabe ou le français ;
  • Original du relevé de notes du baccalauréat et sa traduction s’il est établi dans une langue autre que l’arabe ou le français ;
  • Attestation d’équivalence si tu es titulaire d’un baccalauréat étranger ;
  • Original du dossier médical complet ;
  • Extrait de naissance ;